Sylvothérapie

     Je propose ce qu’on appelle des bains de forêt qui consistent en des marches conscientes, au ralenti, sur une distance courte à la portée de toutes et tous,  favorisant la détente et le lâcher-prise, ponctuées

  • d’exercices de libération respiratoire selon l’approche Coach-Respiration® pour mieux gérer les stress, en compagnie des arbres
  • d’immersion sensible et méditative
  • d’activité.s ré-créative.s
  • de temps de partages

Le portable sera donc en mode avion et une écoute attentive de l’environnement et de soi-même sera au coeur de nos préoccupations.

Côté pratique : tenue souple couvrante adaptée à la météo, de l’eau, sac à dos à éviter ou le plus léger possible.

La sylvothérapie revêt des formes diverses et variées (de la simple balade à l’utilisation culinaire ou curative des plantes et arbres) et peut être de durées variables : de la cure sylvatique (plusieurs jours et nuits successifs) au bain de forêt de quelques heures. Les effets se feront ressentir d’autant plus durablement que l’exposition sera longue et répétée. 
Nos ancêtres pratiquaient déjà la sylvothérapie mais elle est tombée dans l’oubli avec la « modernitude ». La sylvothérapie actuelle nous vient principalement d’Asie où cet accompagnement est préconisé en parallèle des traitements naturels ou chimiques, d’une convalescence. Pourtant, en 1985 déjà l’ingénieur des Eaux Et Forêts français Georges Plaisance,  avait rendu compte des bienfaits des Bains de forêt dans son ouvrage « Forêt et Santé : guide pratique de sylvothérapie, découvrez les effets bienfaisants de la forêt sur le corps et l’esprit. » (éd Dangles).  Depuis, certaines recherches principalement en Asie, aux USA et Royaume Uni valideraient ses « intuitions » et vont même au-delà. D’autres scientifiques ont invité cependant à la prudence concernant certaines expérimentations (respect du protocole expérimental). Néanmoins il est entendu que passer du temps au contact de la nature et en particulier des arbres réduit notre stress et apaise notre mental, nous invite à nous (ré)émerveiller, améliore notre concentration et dynamise notre créativité, booste notre système immunitaire et renforce les liens sociaux.

Où ? Brest Métropole et sa région proche pour les sorties découvertes et régulières (dans un rayon de 30km).

Des sorties exceptionnelles pourront être proposées à la journée vers Huelgoat, Le Cranou.